Mon micro récifal (160L)
+8
SEB3005
blackbird
escargautier
tofblack
liorah
lullaby
langebleu
nicephore
12 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Mon micro récifal (160L)
Absolument magnifique,j adore,c est un plaisir pour les yeux
langebleu- Membre 3 étoiles
lullaby a écrit:Donc normal,oui je me suis pose la meme question
ton bac est superbe(on ne le dira jamais assez),je vais m y mettre
bon week end Hey ,et bon week end a tous
Je vais peut etre m y mettre aussi
Une merveille
liorah- Membre 3 étoiles
trop bo
escargautier- Membre 3 étoiles
j aimerais bien mais komen convaicre les darons?
Montrer des vidéos de bacs récifaux (sur youtube par exemple). Si ça ne les convaint pas... (bon après il faut aussi le budget)
Invité- Invité
Pour ma femme,il faudrait un miracle
nicephore- membre 5 étoiles
Voici une photo du jour Moins de coraux mous puisqu'ils sont allés dans le 450L.
Invité- Invité
SEB3005- membre 5 étoiles
Oui, ce sont des demoiselles en haut à gauche de la photographie ?
Dernière édition par Gaelick le Dim 31 Mai - 14:22, édité 1 fois
Invité- Invité
nicephore- membre 5 étoiles
C est beau
liorah- Membre 3 étoiles
lullaby- membre 5 étoiles
Bonjour à tous!
Des nouvelles du bacs plusieurs mois dont mes dernières expériences!
J'ai malheureusement eu une mésaventure en début de cette année. Pour faire court, quelques petites boutures d'acropora qui sont morts et les autres SPS avaient leurs couleurs pâles.
J'avais pensé à un problème de brassage, nutriments ou trop de lumières (les paramètres étaient tous OK). Du coups, j'avais tenté d'ajouter plus de nutriments via plus de nourrissage et ajout de nourriture pour coraux et diminué légèrement la lumière mais ça n'avait pas aidé. Au contraire, j'avais eu droit à de long cyano brun sur les pointes de quelques SPS (les LPS n'avaient pas ce soucis).
J'avais transféré tous les SPS dans mon petit bac à bouture (qui se portait bien) pour ensuite faire une refonte totale de l'agencement du bac "malade", virer le sable, mettre le brassage à fond et tourner sur un tube T8 + fluocompact pendant 2 semaines. En effet, j'avais également envoyé pour réparation la rampe Lumivie à cause de quelques LED qui ne s'allumaient plus. Ces actions m'avaient permis de retrouver un bac sain sans cyano.
Entre temps, dans le bac à bouture, alors que d'habitude les coraux se plaisent, j'avais pu constaté que certains coraux commençaient à avoir le même symptôme que l'autre. La seule similitude, changement d'eau avec le même sel depuis peu!
Il se trouve que le problème venait donc du sel. Je tournais avec le sel Fluval et en passant sur du Reef Crystals d'aquarium system plus de soucis! Les coraux sont même très colorés depuis. Le sel Fluval étant donc responsable du blanchissement des SPS qui entrainer leur mort peu à peu...
Avant d'y mettre des photos, j'ajoute que l'agencement du bac a consisté à faire un décors qui remonte vers le haut sur un côté et optimiser la circulation d'eau en y ajoutant une deuxième vortech (non relié entre elles) . Malgré un brassage qui peut faire des pics proche des 80x (en comptant la pompe de remonté et la tunze), les LPS et SPS sortent beaucoup plus leurs polypes. Les SPS qui étaient touchés par la cyano vont beaucoup mieux mais sont toujours en train de récupérer.
Côté poissons, j'ai réduit au Gobiodon histrio et au Pterapogon Kauderni pour le moment. Les demoiselles ont été transférés dans le 450L.
Voilà pour la petite histoire
Voici enfin les photos des coraux du bac (certains coraux n'ont pas encore leur couleur suite aux divers changement qu'elles ont du subir):
Vue d'ensemble
Acanthastrea lordhowensis
Cynarina lacrymalis
Galaxea
Caulastrea
Caulastrea
Pocillopora et Seriatopora
Seriatopora Hystrix, Montipora Vert (gauche) et Montipora Violet (droit)
Acropora (noter que l'acropora qui a l'air mort est en réalité vivant sur 2 pointes et reprend très lentement)
Acropora et montipora
Acropora
Pavona Cactus
Acropora
Des nouvelles du bacs plusieurs mois dont mes dernières expériences!
J'ai malheureusement eu une mésaventure en début de cette année. Pour faire court, quelques petites boutures d'acropora qui sont morts et les autres SPS avaient leurs couleurs pâles.
J'avais pensé à un problème de brassage, nutriments ou trop de lumières (les paramètres étaient tous OK). Du coups, j'avais tenté d'ajouter plus de nutriments via plus de nourrissage et ajout de nourriture pour coraux et diminué légèrement la lumière mais ça n'avait pas aidé. Au contraire, j'avais eu droit à de long cyano brun sur les pointes de quelques SPS (les LPS n'avaient pas ce soucis).
J'avais transféré tous les SPS dans mon petit bac à bouture (qui se portait bien) pour ensuite faire une refonte totale de l'agencement du bac "malade", virer le sable, mettre le brassage à fond et tourner sur un tube T8 + fluocompact pendant 2 semaines. En effet, j'avais également envoyé pour réparation la rampe Lumivie à cause de quelques LED qui ne s'allumaient plus. Ces actions m'avaient permis de retrouver un bac sain sans cyano.
Entre temps, dans le bac à bouture, alors que d'habitude les coraux se plaisent, j'avais pu constaté que certains coraux commençaient à avoir le même symptôme que l'autre. La seule similitude, changement d'eau avec le même sel depuis peu!
Il se trouve que le problème venait donc du sel. Je tournais avec le sel Fluval et en passant sur du Reef Crystals d'aquarium system plus de soucis! Les coraux sont même très colorés depuis. Le sel Fluval étant donc responsable du blanchissement des SPS qui entrainer leur mort peu à peu...
Avant d'y mettre des photos, j'ajoute que l'agencement du bac a consisté à faire un décors qui remonte vers le haut sur un côté et optimiser la circulation d'eau en y ajoutant une deuxième vortech (non relié entre elles) . Malgré un brassage qui peut faire des pics proche des 80x (en comptant la pompe de remonté et la tunze), les LPS et SPS sortent beaucoup plus leurs polypes. Les SPS qui étaient touchés par la cyano vont beaucoup mieux mais sont toujours en train de récupérer.
Côté poissons, j'ai réduit au Gobiodon histrio et au Pterapogon Kauderni pour le moment. Les demoiselles ont été transférés dans le 450L.
Voilà pour la petite histoire
Voici enfin les photos des coraux du bac (certains coraux n'ont pas encore leur couleur suite aux divers changement qu'elles ont du subir):
Vue d'ensemble
Acanthastrea lordhowensis
Cynarina lacrymalis
Galaxea
Caulastrea
Caulastrea
Pocillopora et Seriatopora
Seriatopora Hystrix, Montipora Vert (gauche) et Montipora Violet (droit)
Acropora (noter que l'acropora qui a l'air mort est en réalité vivant sur 2 pointes et reprend très lentement)
Acropora et montipora
Acropora
Pavona Cactus
Acropora
Invité- Invité
Ravie d avoir de tes nouvelles Antoine,tu nous a manque
desolee pour ta mesaventure,helas ça arrive
quand a tes coraux ils sont absolument magnifiques
ps: n oublie pas la bourse dans un mois (le samedi 9 avril!)
desolee pour ta mesaventure,helas ça arrive
quand a tes coraux ils sont absolument magnifiques
ps: n oublie pas la bourse dans un mois (le samedi 9 avril!)
Capucinee- membre 5 étoiles
Superbe,comme toujours
lullaby- membre 5 étoiles
Bel aquarium
Eglantine- Membre 2 étoiles
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10