bestioles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cas de rage en France

+2
Capucinee
blackbird
6 participants

Aller en bas

Cas de rage en France Empty Cas de rage en France

Message par blackbird Dim 17 Nov - 14:43

Un cas de rage importé du Maroc chez un chaton à Argenteuil (95):


La rage a été diagnostiquée chez un chaton mort à Argenteuil (Val-d’Oise) le 28 octobre 2013. L’enquête a permis de retracer son parcours, du Maroc jusqu’à la région parisienne, après un voyage en avion. Il avait pourtant été vu par un vétérinaire marocain, qui avait délivré un certificat de bonne santé. Une zone de restriction autour du lieu de découverte de l’animal est prévue pendant six mois.


Une alerte, largement médiatisée, a été lancée le 31 octobre par la préfecture du Val-d’Oise et les ministères de l’Agriculture et de la Santé. Elle a suivi le diagnostic de rage établi pour un chaton tricolore d’environ deux mois, mort le 28 octobre à Argenteuil, sans propriétaire connu au moment des faits. L'enquête épidémiologique a permis de retracer l’itinéraire du chaton jusqu'à sa mort.


Le chat est recueilli, fin septembre, sur une plage du Maroc par une vacancière qui prend la précaution de consulter un vétérinaire à Casablanca pour pouvoir le ramener en France. Le praticien procède à la vaccination de l’animal (à l’exception de la rage) et délivre un certificat de bonne santé. Il n’identifie pas le chaton et aurait omis d’informer la propriétaire sur les règles d'importation d'un carnivore domestique en France. Le chat est introduit dans l’Hexagone par avion, dans un sac porté à la main. Les autorités marocaines n'auraient posé aucune question particulière et le personnel de la compagnie aérienne ne se serait soucié que de la nécessité d'un billet pour l'animal. La propriétaire ne fait pas de déclaration au contrôle des douanes à l'arrivée en France.

Le chaton arrive dans l’Hexagone le 13 octobre, chez sa propriétaire qui réside rue Marguerite à Argenteuil, d'où il s'enfuit vers le 21 octobre. Une famille voisine le recueille le 24, avant de le remettre dehors en raison de son comportement nerveux. Le 25 octobre, une autre famille de la rue le récupère puis, devant l’agressivité de l’animal, appelle une parente dans une commune voisine qui a l’habitude de placer des chats, pour qu’elle vienne le chercher. Le chaton meurt le 28 octobre chez cette dernière famille qui, avant de se débarrasser du corps, a le réflexe d'appeler son vétérinaire pour lui décrire les symptômes ayant précédé la mort (agressivité, griffures et morsures des personnes qui le touchent, parésie, dyspnée). Notre confrère lui conseille alors de se rendre, dès le lendemain, à l’Institut Pasteur avec le cadavre. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP), contactée par l'institut, donne son accord pour une recherche de rage. Les membres des deux dernières familles à avoir accueilli le chaton subissent immédiatement un traitement antirabique.


Le 31 octobre, les analyses identifient la présence du virus de la rage.

À la recherche des personnes en contact avec l’animal
Les personnes et les animaux qui sont entrés en contact avec le chaton enragé entre le 8 et le 28 octobre font l’objet d’une recherche*. À l’heure où nous mettons sous presse, 20 personnes ont été orientées vers le centre antirabique de l’Institut Pasteur et 15 ont reçu un traitement préventif.

Le recensement des animaux susceptibles d’avoir côtoyé le chaton est en cours. Selon la réglementation, les animaux contaminés de rage (ce qui inclut ceux entrés en contact avec un animal enragé) sont normalement euthanasiés, sauf si leur propriétaire fait une demande à la DDPP (pour des animaux valablement vaccinés et identifiés). Les conditions pour obtenir cette dérogation passent notamment par la réalisation d’un rappel vaccinal dans les 48 heures qui suivent la confirmation du diagnostic et par une surveillance vétérinaire pendant six mois.


Une zone de restriction sur 1 km de rayon
Une zone de restriction a été mise en place par voie d’arrêté préfectoral** dans un rayon de 1 km autour du lieu de découverte du chaton. Ce texte limite les mouvements des carnivores domestiques et prévoit que les chiens non valablement vaccinés contre la rage doivent être tenus en laisse et demeurer dans la zone. Les chats, même vaccinés, doivent être tenus enfermés (le transport en cage est possible dans la zone pour les non-vaccinés, et en dehors de la zone seulement pour les vaccinés). Les chiens valablement vaccinés peuvent circuler librement sous la surveillance de leur maître. Ces mesures sont applicables pendant six mois. Les villes concernées sont Argenteuil et Bezons (Val-d'Oise), et Sartrouville (Yvelines).

Un périmètre plus restreint est délimité dans le quartier de la rue Marguerite, dans lequel la surveillance est plus active, notamment vis-à-vis des animaux qui sont entrés en contact avec le chaton enragé, de ceux des autres propriétaires, et des animaux errants, indique la DDPP.




* Un numéro est mis en place : 0811 00 06 95
** Consultable sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par blackbird le Lun 17 Fév - 13:09, édité 1 fois
blackbird
blackbird
Admin
Admin

Messages : 7412
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 31
Localisation : RP

https://bestioles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par nicephore Dim 17 Nov - 17:31

Scandaleux
Ces personnes inconscientes mettent la vie de dizaines d autres en danger
nicephore
nicephore
membre 5 étoiles
membre 5 étoiles

Messages : 2405
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par blackbird Dim 17 Nov - 18:28

Voici l information du site de la ville:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui mais le vaccin antirabique n est faisable qu a 3 mois,le chaton n en avait que 2,il a donc ete emmene avec un simple certificat de bonne sante,il ne devait avoir aucun symptomes au moment ou le veto local l a examine!

horrible mauvais sort,car le chat a ete dehors plusieurs jours,atteint du virus,et il y a pas mal de chats errants dans ce coin

je surveille et met ce post a jour regulierement,en priant pour qu il n y ait aucun autre cas
Neutral 
blackbird
blackbird
Admin
Admin

Messages : 7412
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 31
Localisation : RP

https://bestioles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par blackbird Lun 18 Nov - 17:19

Je vous fais un petit topo sur la rage,cette maladie effraie a juste titre mais qu est elle reellement
une personne m a pose une question"peut on attraper par les oiseaux?" la reponse est non bien entendu(et fort heureusement!)elle ne se transmet qu aux mammiferes(dont l homme!),donc ni oiseaux,ni poissons ni reptiles,insectes ou amphibiens!

Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive de l’animal (chien, animal sauvage...) en fin de maladie. La transmission survient le plus souvent après la morsure par un animal contaminé, par griffure ou encore léchage sur la peau excoriée ou sur une muqueuse. La contamination d’homme à homme reste exceptionnelle (greffes, transplantations d’organes).


symptomes:le virus rabique est neurotrope : il modifie le fonctionnement du système nerveux. Il ne provoque pas de lésions physiquement visibles dans le cerveau mais perturbe les neurones, notamment ceux qui régulent des fonctionnements rythmiques comme l’activité cardiaque ou la respiration. Après quelques jours à quelques mois d’incubation, l’individu atteint développe un tableau d’encéphalite. La phase symptomatique débute souvent par une dysphagie (difficulté à avaler) et des troubles neuropsychiatriques variés, notamment l’anxiété et l’agitation. L’hydrophobie est parfois présente. L’évolution se fait vers le coma et la mort (souvent par arrêt respiratoire) en quelques jours à quelques semaines. L’issue est toujours fatale en l’absence de traitement après exposition ou lorsque la maladie est déclarée.

traitement:le traitement post-exposition commence par un traitement non spécifique : nettoyage des plaies, antibiothérapie, prophylaxie antitétanique. Il est suivi d’un traitement spécifique, bien toléré, qui comprend la vaccination, avec une sérothérapie antirabique dans certains cas, et doit être effectué le plus rapidement possible après exposition, avant l’apparition des premiers symptômes qui signe une évolution inexorablement fatale. Il consiste en 4 ou 5 injections intra-musculaires réparties sur un mois.

temps d incubation:Chez l’homme, la période d’incubation (temps entre l’exposition et l’apparition des symptômes) varie normalement entre 3 et 8 semaines. Chez les chiens, la période d’incubation se situe normalement entre 21 et 80 jours, mais cette période peut être plus courte ou plus longue.

et faites bien sur vacciner chaque annee vos toutous,(et matous et furets s ils sortent,meme exeptionnellement,dehors!)








blackbird
blackbird
Admin
Admin

Messages : 7412
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 31
Localisation : RP

https://bestioles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par blackbird Lun 17 Fév - 13:11

Ca finira par une catastrophe car les chiens et chats entrent illégalement sur le territoire et ces personnes peuvent les relacher dans la nature en toute impunité car ils ne sont pas identifiés !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blackbird
blackbird
Admin
Admin

Messages : 7412
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 31
Localisation : RP

https://bestioles.forumactif.org

Capucinee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par Capucinee Jeu 18 Jan - 12:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Capucinee
Capucinee
membre 5 étoiles
membre 5 étoiles

Messages : 2561
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par blackbird Jeu 18 Jan - 21:49

Capucinee a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Scandaleux
blackbird
blackbird
Admin
Admin

Messages : 7412
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 31
Localisation : RP

https://bestioles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par thanatos Ven 19 Jan - 10:34

J espere que les peines seront exemplaires (mais j en doute )
thanatos
thanatos
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Messages : 1134
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 22

nicephore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par nicephore Sam 20 Jan - 10:07

Ca finira en drame
nicephore
nicephore
membre 5 étoiles
membre 5 étoiles

Messages : 2405
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par DonaEgypte Sam 20 Jan - 10:39

Mise en danger de la vie d autrui ces personnes méritent la prison
DonaEgypte
DonaEgypte
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Messages : 434
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 18

langebleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par langebleu Dim 21 Jan - 8:33

DonaEgypte a écrit:Mise en danger de la vie d autrui ces personnes méritent la prison

Tout a fait d accord
langebleu
langebleu
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Messages : 1387
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage en France Empty Re: Cas de rage en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum