Fiche chien:le Drahthaar ou braque allemand à poil dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche chien:le Drahthaar ou braque allemand à poil dur

Message par blackbird le Sam 16 Nov - 11:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très populaire en Allemagne, son pays d'origine, le Drahthaar est le plus répandu des chiens à poil dur et l'un des plus récents. Son élevage a en effet commencé au début de ce siècle et c'est une belle réussite de la cynologie. Chien polyvalent créé à partir des meilleurs chiens d'arrêt, il a hérité de ses différents ascendants ses belles qualités de chasseur, ses capacités très variées, son aspect agréable et son bon caractère. Il doit son nom à son pelage dur, en fil de fer (draht, fil de fer ; haar, poil) ; cette robe hérissée le protège efficacement contre le froid, l'eau, les coupures que peuvent provoquer les roseaux et les broussailles.

Rustique, courageux, il est infatigable quel que soit le terrain à parcourir. Travailleur énergique et enthousiaste, un peu fougueux même, il est exceptionnellement doué au bois comme au marais, sait chasser tous les gibiers, à plume, à poil, gros ou petit, et se comporte volontiers en chien courant. C'est ainsi qu'il rabattra adroitement un lièvre vers son maître ou rapportera avec un évident contentement un faisan ou une perdrix en les tenant délicatement dans sa gueule. Il quête indifféremment au trot ou au galop, tant son flair est remarquablement développé. C'est aussi un chien de plaine qui marque l'arrêt presque spontanément.


Quand il est très jeune, il est joueur et affectueux, débordant d'énergie et plein d'un dynamisme qu'il conservera toute sa vie. Toutefois, son dressage peut commencer avant l'âge d'un an. Dès lors, il est facile de réduire son caractère parfois entêté, et il devient rapidement docile et discipliné. Fidèle, très attaché à ses maîtres, il aime la vie de famille et sait en défendre les membres en cas de danger. En dépit de certaines similitudes et sous peine d'encourir les foudres des amateurs, il faut se garder de le confondre avec des chiens de la famille des Griffons comme le Korthals ou le Spinone, par exemple.


Deux chiens à ne pas confondre

Un œil non exercé peut confondre le Drahthaar avec le Griffon à poil dur ou Korthals, d'autant que ce dernier a contribué par son sang à la formation des Drahthaars. Bien qu'ils diffèrent par la morphologie, il existe incontestablement entre eux une certaine similitude. Ainsi, leurs créateurs respectifs ont souhaité obtenir des sujets dont le poil dur et résistant, renforcé par un sous-poil dense, serait capable de les protéger efficacement contre les rigueurs de l'hiver continental; chiens d'arrêt polyvalents, leur manière de chasser présente également des ressemblances.
Par ailleurs, tous deux sont issus d'un cocktail de races très compliqué, encore que le Griffon Korthals soit typiquement continental et que le Drahthaar ait reçu l'adjonction de sang anglais. Mais les différences sont aussi très visibles. Le Drahthaar est nettement plus grand et plus gros, son poil est dur et raide comme de la laine d'acier, sa robe varie du marron clair au marron foncé. Le Griffon Korthals, quant à lui, présente des sourcils et des moustaches plus accusés, un museau plus carré, un poil grossier rappelant celui du sanglier, une robe tantôt gris acier avec des taches marron ou blanc et marron, blanc et orange. Son caractère, enfin, est plus doux que celui du Drahthaar.


Taille : de 60 à 65 cm pour le mâle ; 56 cm au moins pour la femelle. La longueur du tronc est à la hauteur du garrot dans la proportion de 10 à 9.

Poids : de 27 à 32 kg environ.

Robe : poil très dur, mi-long, bien fourni ; il est plaqué contre le corps, avec un sous-poil dense ; les poils des parties inférieures des membres sont plus courts, ceux des épaules et de la queue plus épais. Couleur : peu voyante, marron foncé ou marron clair.

longevite:15 ans


club de race:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
blackbird
Admin
Admin

Messages : 5321
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 24
Localisation : RP

http://bestioles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum