Fiche chien:le petit brabancon,le griffon belge, et le griffon bruxellois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche chien:le petit brabancon,le griffon belge, et le griffon bruxellois

Message par blackbird le Lun 11 Nov - 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Historique : Les trois races (Griffon Bruxellois, Griffon Belge et Petit Brabançon) sont issues d’un petit chien à poil dur appelé « Smousje », originaire depuis des siècles des environs de Bruxelles. Au 19ème siècle, l’apport de sang du King Char les Spaniel Ruby et du Carlin, donna le poil noir et court, et fixa le type actuel de la race. Ces petits chiens sont très vigilants et furent élevés pour garder les carrosses et préserver les écuries des rongeurs. En 1883, les premiers Griffons Bruxellois furent inscrits au L.O.S.H. (Livre des Origines St. Hubert). Il s’agit de Topsy (L.O.S.H. Nr. 163) et Foxine (L.O.S.H. Nr. 164). Vers 1900 ils devinrent très populaires, entre autres, grâce au royal intérêt que leur porta la reine Marie- Henriette de Belgique. De nombreux sujets furent exportés à l’étranger et contribuèrent à la propagation et à la popular ité de la race.


Comportement / Caractère : Petit chien équilibré, alerte, fier, très attaché à son maître, très vigilant. Ni peureux, ni agressif.


Aspect général : Petit chien de compagnie ; intelligent, équilibré, alerte, fier, robuste, pratiquement inscriptible dans un carré ; avec une bonne ossature, mais également élégant dans ses allures et dans sa construction ; attirant l’attention par son expression presque humaine. Les deux Griffons ont le poil dur et se différencient par la couleur, tandis que le Petit Brabançon a le poil court.

couleur:
Griffon Bruxellois : Rouge, roussâtre ; un peu de noir est toléré à la garniture de la tête.

Griffon Belge : Noir, noir et feu. Les marques feu doivent être pures et de couleur soutenue. Elles se situent, aux antérieurs, du pied au poignet, aux postérieurs, du pied jusqu’au jarret. Elles remontent sur l’intérieur des membres. Elles se situent également au poitrail, sur les joues, au menton, au-dessus des yeux, à l’intérieur des oreilles, en dessous de la queue et autour de l’anus. Le noir peut être mêlé de rouge-brun, ce qui est admis, quoique le noir pur et le noir et feu aient la préférence.


Petit Brabançon : Mêmes couleurs que chez les Griffons. Il a un masque foncé. Du gris dans le masque de chiens plus âgés ne sera pas pénalisé.

Dans les trois races quelques poils blancs sont tolérés au poitrail, mais non recherchés.


Qualité du poil : Le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge sont deux poils durs avec sous-poil. Le poil est naturellement dur, légèrement ondulé, pas bouclé, mais trimmé. Le poil doit être suffisamment long pour permettre d’en apprécier la structure. Un poil trop long nuit à la silhouette et n’est pas recherché. Un poil soyeux ou laineux est un grave défaut. Le Petit Brabançon a le poil court. Le poil est rêche, couché et brillant, ayant au maximum 2 cm.
Garniture de la tête : Chez les Gr iffons, la garniture (barbe et moustache) commence sous la ligne nez-oeil et va d’une oreille à l’autre, couvrant bien le museau et les joues d’un poil bien fourni et plus long que sur le reste du corps. Au-dessus des yeux, le poil doit être plus long que sur le reste du crâne et forme des sourcils



Poids : Varie de 3,5 à 6 kg.
taille:18 a 28 cm

origine:Belgique

longevite:14 ans

club de la race:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
blackbird
Admin
Admin

Messages : 5270
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 24
Localisation : RP

http://bestioles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum