Le rat domestique

Aller en bas

Le rat domestique

Message par gomorck le Mer 15 Mar - 11:34

Le rat domestique




Une fiche qui me tient particulièrement à cœur, car les rats sont mes animaux de cœur. Ils ont (presque) tout à mes yeux, ils sont intelligents, drôles, curieux. Les regarder interagir entre eux est captivant.
Leur seul défaut est leur espérance de vie très courte ...


Le rat domestique est le fruit de la sélection au sein d'élevages du rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus). C'est notre rat "des villes" (celui qu'on trouve dans les égouts) par opposition au rat noir (rattus rattus), le rat "des champs".
Comme l'espèce souche, c'est un rongeur de la famille des Muridés.

Caractéristiques



Durée de vie : 2,5 à 3 ans.
Mode de vie : diurne, crépusculaire.
Régime alimentaire : omnivore à tendance granivore (opportuniste).
Poids moyen adulte : 250 à 500 g pour les femelles, 450 à 700 g pour les mâles. Mon plus gros mâle approchait les 900 g !
Taille à l'âge adulte : environ 20 centimètres à l'âge adulte sans compter la queue.
Longueur de la queue: 13 à 15 centimètres.

Maturité sexuelle : 40 à 50 jours pour le mâle et 30 à 75 jours pour la femelle
Période de reproduction : toute l’année
Nombre de portées par an : 6 à 8
Nombre de petits par portée : 7 à 14 en moyenne. J'ai vu une portée de 21 ratons !
Durée de la gestation : 21 jours
Durée de la lactation : 3 semaines


Maintenance




Le rat est un animal grégaire qui ne devrait jamais être maintenu en solitaire. , il est donc recommandé d'en avoir au moins 2. Bien sur, choisissez en 2 du même sexe, sinon vous aurez vite fait de voir votre cage transformée en nursery. Les rats vivants à plusieurs sont beaucoup plus épanouis, et plus intéressants à observer. Ils jouent à se poursuivre, se lavent entre eux, se chamaillent pour le même granulé, et dorment entassés les uns contre les autres.
Un rat tout seul devra être sorti plusieurs heures par jour, sinon il s'ennuiera dans sa cage et ne passera son temps qu'à manger et à dormir. Même si vous passez beaucoup de temps avec lui, vous ne pourrez jamais remplacer la compagnie d'un congénère pour dormir, pour jouer, pour se toiletter. La présence d'un compagnon ne changera rien à son attachement pour vous.
Les femelles sont très sociables et peuvent être maintenues en grands groupes (j'en ai eu jusqu'à 24 ensemble sans soucis). Les mâles sont plus agressifs entre eux et les groupes de plus de 5/6 commencent à poser des problèmes (rat "oméga" harcelés par tous les autres parfois jusqu'à la mort, bagarres violentes etc ...)

Le rat étant un animal qui aime grimper, il lui faut une cage à barreaux horizontaux, idéalement à étages. Des branches, cordes, tunnels, hamacs, jouets en bois, buchettes et pierres à ronger seront disposés pour qu'il puissent jouer. Des coins repos seront disposés à différents étages. Les rats aiment dormir les une sur les autres, il leur faut donc des coins qui peuvent les contenir tous !
La cage doit être dans un endroit calme et à l'abri des courants d'air, du froid ( pas en dessous de 18 °C de préférence) et des sources de chaleur (soleil, radiateur ...). Outre les jouets, elle sera équipée d'une gamelle en porcelaine ou céramique pour la nourriture et d'un biberon pour l'eau (une gamelle serait très vite souillée et/ou renversée !).
La litière devra être en chanvre ou en lin. Ne pas utiliser de copeaux de bois, nocif pour le système respiratoire très fragile du rat.

Un calcul simple pour savoir combien de rats une cage peut accueillir : [Hauteur (cm) X Longueur (cm) X Largeur (cm)] / 50 000.


Alimentation




Les extrudés constituent la base de l'alimentation et doivent être fournis à volonté, sauf si votre rat a tendance à l'obésité. Les extrudés sont plus adaptés que les mélanges de graines, car les rats ont tendance a trier et ne manger que les graines qu'ils préfèrent.
Les aliments frais sont à donner 2 ou 3 fois par semaine, sous forme de légumes (carotte, betterave, courgette...), ou de fruits (pomme, banane, abricot, raisin...). Ils devront être soigneusement lavés, séchés, et surtout distribués à température ambiante (ne donnez jamais d'aliments sortis directement du frigo).
Ne laissez pas les restes de fruits ou de légumes non consommés trop longtemps dans la cage, et pensez à regarder dans leur abri car souvent ils y font des réserves.
Les aliments occasionnels : Fromage (à pâte dure : gruyère, gouda, comté, Saint Paulin...), yaourt, blanc de poulet cuit, biscotte, pâtes, riz cuit, blédine délayée dans de l'eau ...

Les aliments interdits : Certains aliments ne doivent pas être donnés, en raison de leur toxicité, de leur consistance ou de l'incapacité des rats à les assimiler (ils ne peuvent pas vomir, ni roter).
Le chocolat, les bonbons, l'alcool, le café, le thé, les sodas sont des aliments interdits. Les agrumes sont à éviter chez les mâles, car ces fruits peuvent provoquer des tumeurs rénales. Le kiwi qui est trop acide. Les pépins et noyaux de certains fruits renferment du cyanure, ce qui pourrait leur être mortel. Le choux, le persil, l'ail, l'oignon, l'échalote, la rhubarbe sont à proscrire, car ils sont toxiques pour eux. Ne pas donner d'aliments collants (pâte à tartiner, confiture), trop chauds, trop froids, trop gras, trop sucrés, trop acides, épicés, périmés, pas mûrs ou crus.
Il faut aussi faire attention aux arachides (noisettes, cacahuètes...) qui sont très allergènes.


Santé


Le rat est un animal fragile, particulièrement sujet aux problèmes respiratoires et aux tumeurs mammaires (90 % des femelles en développent). Avec l'âge, la paralysie du train arrière est également assez fréquente.
Il est nécessaire de bien connaitre son ou ses rats, afin de déceler très rapidement les problèmes (rat en boule dans un coin de la cage, ne vient plus manger, moins enjoué etc ...) car il faut réagir très vite pour les soigner.

gomorck
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 40
Localisation : Villejuif (94)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rat domestique

Message par escargautier le Mer 15 Mar - 13:06

avatar
escargautier
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Messages : 811
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 15
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rat domestique

Message par gomorck le Mer 15 Mar - 13:58

Les couleurs les plus courantes


Les robes de bases sont aux nombre de 2 : le noir et l'agouti, couleur du surmulot.



Toutes les autres couleurs sont des dilutions du noir et de l'agouti.

La dilution bleu américain est un gris pâle. Elle donne du bleu américain sur base noire ou du bleu américain-agouti sur base agoutie (bleu/gris)


La dilution bleu russe est un gris soutenu. elle donne du bleu russe sur base noire (comparable à celui du chat chartreux) et du bleu russe agouti sur base agoutie (bleu gris plus souetnu qu'avec le bleu US).


Le mink est une dilution qui donne une couleur un peu caramel, plus ou moins foncé. On l'appelle mink sur base noire et canelle sur base agoutie.


Le pink eye dilute (PED) décolore fortement le poil  et donne des yeux roses. On l'appelle champagne sur base noire (poil crème sans trace d'orange) et ambre sur base agoutie ( beige très flashy, presque tournesol)


Le Red Eye Dilute (RED) décolore le poil un peu moins que le PED et donne des yeux rouge plus ou moins foncé. On l'appelle beige sur base noire et topaze sur base agoutie.


Voilà les principaux gênes. Ils peuvent se cumuler entre eux. On peut par exemple avoir avoir un mink bleu russe !



Les principaux marquages


Capé : tête colorée uniquement; avec une tache sur le front ou non.


Variegated : tête et épaules colorées, le dos est moucheté. Tache blanche sur la tête possible.


Hooded : tête colorée, et les épaules qui se poursuit en une bande nette le long de la colonne vertébrale jusque sur la queue. Les pattes avants sont à moitié blanches.


Irish : marque blanche formant un triangle équilatéral sur le poitrail ; pattes à moitié blanches.


Berkshire : marque blanche symétrique s'étendant du poitrail au bas du ventre ; pattes avants blanches jusqu'au coude, et arrières jusqu'à la cheville ; queue à moitié blanche.


Husky : Les rats de ce type naissent d'une couleur de base et blanchissent progressivement. La couleur finale blanche est atteinte plus ou moins vite. Certains restent grisâtre toute leur vie. Ils ont souvent un marquage reconnaissable : corps coloré avec le ventre blanc et une flèche sur la tête mais certains peuvent n'avoir qu'une étoile.


Hooded downunder : aspect hooded avec une bande colorée supplémentaire courant sur la ligne médiane du corps.


Bareback : aspect entre caped et hooded : tête, cou, poitrail et épaules colorés, le reste du corps est blanc.


Masqué : ensemble du corps blanc excepté un masque autour des yeux plus ou moins grand mais restant sur la tête.


Siamois : ensemble du corps crème, avec toutes les extrémités marrons, yeux rouges foncé ou noir.


Albinos : ensemble du corps blanc, yeux rouges.


Opossum : tête entièrement blanche, corps coloré.


Etoilé : étoile blanche sur le front
.

Fléché : flamme blanche partant du museau et remontant en pointe vers le front.


Patché : spots colorés sur la tête, corps blanc.


Himalayen : c'est le croisement d'un albinos et d'un siamois. Le corps est blanc, avec toutes les extrémités marron plus clair que le siamois. Yeux rose ou rouge.


Les types de poils


Lisse :Le poil est totalement lisse, homogène et brillant. C'est le poil du rat sauvage. Les vibrisses sont longues et droites, ce qui permet de le différencier de certains autres types de poils.


Rex
: Le poil est très frisé et assez court et il peut être plus ou moins dense d'un individu à l'autre. Le rex est plutôt rêche au toucher, contrairement au velours qui est plus doux. Les vibrisses sont frisées.


Double-rex
: Le double rex est le type de poil entre le rex et le nu; il n'est ni l'un ni l'autre! Le rat est plutôt poilu mais le poil est ras et crépu et présente des zones nues. Les double rex font une première mue dans les premières semaines de leur vie, en général à partir de deux ou trois semaines, et continuent de muer tout au long de leur vie. Ils n'ont pas tous la même densité de poils et ne font pas tous le même nombre de mue ni au même rythme. Les vibrisses sont souvent très courtes et entortillées.


Satin : Le poil est plus long que celui d'un lisse, en plus brillant et soyeux. Cela est dû à la présence de moins de poils moyens et de plus de poils de garde, plus longs que la moyenne, ce qui donne un aspect ébouriffé.


Nu : Le rat ne présente aucun poil (ou très peu) sur la totalité de son corps. Dans la plupart des sociétés anglophones, le rat nu parfait ne possède aucun poil. Les nus "fuzz" ont la particularité de présenter une zone poilue au niveau du nez, des oreilles ou à la base de la queue. Les vibrisses sont courtes et frisées voire absentes.


Les types d'oreilles


Standard : Les oreilles sont petites et placées sur le haut de la tête. C'est le type d'oreilles du rat sauvage.


Dumbo
: Les oreilles sont situées sur les côtés de la tête, elles sont d'une forme arrondie et le pavillon est large.

gomorck
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 40
Localisation : Villejuif (94)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rat domestique

Message par gomorck le Mer 15 Mar - 15:29

Quelques exemples de cumul :

Noir bareback fléché dumbo rex


Noir fléché irish dumbo lisse


Agouti brekshire fléché standard lisse


Beige berkshire très étendu (ou hooded très coloré ??) dumbo lisse


Mink siamois dumbo rex


Silver fawn (mink + PED sur base agoutie) uni dumbo lisse


A gauche : Bleu champagne (bleu russe et PED sur base noire) à droite un albinos


Dove  agouti (Bleu US + mink sur base agoutie) dumbo lisse


Bleu russe siamois standard lisse

gomorck
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 40
Localisation : Villejuif (94)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rat domestique

Message par nicephore le Mer 15 Mar - 15:42

Pour la qualite de cette fiche
avatar
nicephore
membre 5 étoiles
membre 5 étoiles

Messages : 2033
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rat domestique

Message par blackbird le Mer 15 Mar - 21:26

+1

_________________
avatar
blackbird
Admin
Admin

Messages : 5870
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 26
Localisation : RP

http://bestioles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rat domestique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum